art cru formations initialisantes

Expression Picturale

Atelier d'expression créatrice

expression picturale

La confrontation picturale qui est proposée aux participants se déroule dans un cadre ouvrant sur une démarche didactique susceptible de questionner, transformer, adapter le dispositif d'un atelier déjà existant ou d'ouvrir sur un atelier à venir.

Objectifs

Cet atelier n'a pas de visée artistique. Il s'agit d'éveiller et de développer en chacun un état d'ouverture à l'expérience esthétique propice à engendrer un authentique travail de création.

Il s'agit d'introduire les participants dans l'expérience significative d'un cadre et d'un dispositif centrés sur la libre expression du sujet et sur l'accompagnement des manifestations de toute nature que cette expérience engendre. La démarche d'expression de soi a lieu dans un contexte de groupe et permettra de prendre en compte ce qui, de cette expérience, est transposable selon les différentes pratiques professionnelles des participants.

Public concerné

Cet atelier d'expression créatrice s'adresse à toute personne désireuse à titre professionnel et/ou à titre personnel, issue des métiers de l'éducation, de l'accompagnement et du soin, de vivre l'expérience du libre jeu langagier avec la peinture.

Méthodologie

Le cadre est construit de manière à apporter aux participants un climat de sécurité et de confiance en leur propre sensibilité, un sentiment de respect de leur personne et de leur production. Il favorise la concentration sur le processus "actuel" de la mise en forme créatrice plutôt que sur l'œuvre elle-même.

Le cadre qui est proposé aux participants est construit selon les règles suivantes :

  • Le dispositif est construit autour de la "Sternette" (une table-palette "communale" inventée par le pédagogue Arno Stern). Les participants peignent debout sur des feuilles de format "raisin" punaisées sur le mur de peinture.
  • Invitation est faite à l'initiative créatrice spontanée. Abstinence de jugements et d'interprétations de la part de l'animateur, protection des productions contre les appropriations et inquisitions extérieures.
  • Les productions personnelles sont réservées dans un classeur personnel. Elles restent sur le lieu pour la durée du contrat qui lie les participants à l'Atelier. Leur propriété personnelle est inaliénable. Ils emportent leur production au terme de leur contrat.
  • Un temps de parole régulier suit chaque séance d'atelier. Il est destiné à permettre aux personnes de clarifier l'expérience vécue de leur engagement dans l'expérience créatrice.

Animation

L'animation est centrée sur la facilitation du jeu entre matière et symbolisation, sur l'exploration et l'analyse des mouvements de la création entre matière et pensée créatrice.

L'animateur s'attachera à favoriser l'élaboration des préoccupations et des réflexions pédagogiques des stagiaires vis à vis de leur pratique professionnelle en prise sur l'expérience vécue au sein de l'Atelier.

L'animateur aborde les perspectives d'utilisation d'un atelier de cette nature.

Cet Atelier est animé par Guy LAFARGUE, psychologue clinicien, Dr en Sciences de l'Éducation et par l'ensemble des formateurs de l'équipe du centre de formation.