art cru librairie

Rêve Party
Manifeste pour une pratique surréaliste de l'analyse des rêves

P'tit CRU N°5

art cru livre reve party

Guy LAFARGUE
Extraits

Qu'est-ce que le travail psychique ?

Le "travail" psychique, c'est - selon ma psyché à moi - le travail continu de transformation de l'expérience affective actuelle (structurée/ structurante) en une manifestation mentale émergente (image de chose ou image de mot) perceptible comme signe, c'est-à-dire en une image/objet psychique signifiante dans le jeu de la perception.

Cette "image/représentation" (représentante de l'affect) a deux fonctions :

- La première qui est de re-présenter (c'est à dire de rééditer au présent) une motion mnésique/ affective ancienne en vue de son traitement actuel par le sujet.

- La seconde, qui s'inscrit dans la première, est, pour reprendre au pied de la lettre la formulation de Piéra Aulagnier, " de rendre homogène à l'expérience du sujet ce qui lui est hétérogène (in "La violence de l'interprétation").

Formation de formes/images représentant une motion affective ou pulsionnelle, l'expérience hypnagogique du rêver s'abolissant dans le processus de sa constitution en tant que rêve au moment du réveil.

En différenciation du flux mental constant (1) où il puise ses matières, l'élaboratoire de la production psychique est essentiellement organisateur de ces matériaux en fonction de leur valence affective, de leur habileté à signifier/structurer l'affect dans le langage. Il est émergent. Il puise dans l'estuaire des signes et des phonèmes les composants de ses créations (images, pensées, idées, rêves). La fonction psychique est structurante du flux mental constant qui traverse l'expérience humaine.

Chaque nouvelle valence affective modifie la danse éruptive incessante de la formulation psychique. La loi totalitaire de l'organisation de la vie mentale (productions psychiques et souvenir) est celle du primat absolu de l'affect. L'affect conditionne totalement le processus par lequel certains objets émergent du bruit de fond permanent de l'activité mentale pour se constituer en un souvenir, en un perceps .

A un moment donné, une fixation affective signifiante circonscrit une forme instable et fluente et la condense en un objet psychique stable, le rêve ou le souvenir. Le souvenir est la trace stable d'une morphe psychique fugitivement intercalée entre le Réel et l'Imaginaire.

Le psychique - dans le rêve ou dans la conscience diurne - est toujours en aval de l'affect. C'est de l'intensité affective attachée aux formations psychiques constituant le scénario onirique que dépend sa possible constitution en une trace mémorable au moment du réveil.

(1) D. Stern, "Les enveloppes prénarratives" in n° 14 du "Journal de psychanalyse de l'enfant" – Actes du Colloque de Monaco.

Guy LAFARGUE
2014
135
12 €
3 €
Télécharger le bon de commande
Retour à la librairie