L'expression créatrice analytique
présentation par Guy LAFARGUE
Psychologue clinicien, Psycho-sociologue,
Docteur en Sciences de l'Éducation
Fondateur et directeur des Ateliers de l'Art CRU
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L’EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE © est une nouvelle discipline dans le champ des sciences humaines et des pratiques médiatisées du développement de la personne ou de l’accompagnement thérapeutique offert aux personnes dans le cadre des pratiques analytiques privées et dans le cadre des institutions de soin.
Fondateur de ce courant de recherche, j’ai créé les termes d’ EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE en 1994, en relais de l’ appellation plus connue d’ Ateliers d’Art CRU, que j’avais inventés en 1984, qui ont servi à désigner à la fois une pratique singulière de l’expérience créatrice dans un cadre centré sur l’expression de la personne, et le nom de l’Association destinée à promouvoir leur développement dans la vie sociale. Ils constituent l'outil pédagogique, culturel et/ou thérapeutique que j’ai élaboré et développé pendant 40 ans. Elle est déjà largement répandue en France, en Suisse francophone et en Belgique.
Les termes d’ "Art Cru" sont eux-mêmes l'idéogramme d'une orientation de travail centrée sur l’expérience créatrice dont les axes éthique, méthodologique et théorique sont inscrits dans la Charte des Ateliers d'Art CRU que le lecteur trouvera exposée à la fin de ce texte. Cette Charte constitue l'élément identificatoire et fédérateur des praticiens de cette discipline.
L'Art CRU n'est ni un mouvement artistique, ni un mouvement philosophique, ni une orientation culturelle de l’expérience créatrice, mais un cadre praxique, théorique et technique, pensé pour favoriser l'expression créatrice de la personne, et pour répondre aux demandes de transformation constructive et dynamique de son lien au monde.
Les Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques mettent en synergie :
- L'engagement des personnes dans une expérience soutenue d'expression personnelle dans les langages de la création. Cet engagement se développe au sein d’un cadre construit, et dans une dynamique de groupes restreints. Elle peut se développer dans une dynamique d’accompagnement analytique individuel.
- La pratique rigoureuse par l'animateur d'une certaine qualité de travail avec la parole qui permet aux personnes qui s’engagent dans ce mode d’expérience personnelle : de vivre de façon confiante la traversée de ces temps d’expression. Elle leur permet d'intégrer les événements subjectifs liés au travail de découvrement qui accompagne toute expérience créatrice authentique, d'en assimiler les effets dynamiques (ce que nous appelons les “effets de sens“) et d'engranger les bénéfices de la compréhension des tensions et souffrances personnelles qui sont à la fois causes et effets des invalidations pour lesquelles les personnes demandent à vivre et à expérimenter un cadre de cette nature.
L’expérience créatrice est un mode d’expérience puissant de changement de la personne dans la compréhension de son histoire, dans la modification positive de ses attitudes dans ses relations à l'autre, dans les rapports qu’elle entretient avec le monde social, et dans les liens avec les acteurs des institutions dans lesquelles ils travaillent.
Expression Créatrice Analytique
Le terme analytique est pris ici à son sens culturel commun de mise en mots, de communication et de clarification des différentes dimensions qui constituent l'expérience vécue par les participants pendant le temps de l’Atelier consacré à l’expression créatrice.
Le terme analytique désigne la mise en travail d’énonciation, d’élaboration et de régulation des résonances et émergences affectives, émotionnelles et psychiques qui accompagnent nécessairement tout engagement authentique dans une expérience créatrice, quel qu'en soit le cadre : éducatif, d’accompagnement psycho-social ou thérapeutique .
C'est cette dimension essentielle de notre protocole - demise en tension de l’expérience créatrice vers une parole énonciatrice de l’expérience vécue pendant les temps de création- qui nous fonde à décerner à cette discipline le qualificatif d’analytique.
Expression Créatrice analytique :
éducation æsthétique et formation culturelle
Discipline autonome dans le champ des praxis du changement, l'Expression Créatrice Analytique est centrée sur l’expression de la personne dans les langages de la création. Cette discipline s’exerce :
- Dans le cadre de la formation æsthétique généralede la personne. Le terme æsthétique est pris à son sens étymologiqued'expérience sensible, associé, pour ce qui nous concerne ici, à l'expérience créatrice qui est au fondement même de l'expérience culturelle.
- Dans le cadre d'une formation à l'éducation créatrice respectueuse des capacités innées de l'enfant à vivre harmonieusement son lien au monde. Ce potentiel reste également présent et mobilisable en chaque adulte, quel que soit le degré d'invalidation objective ou subjective où celui-ci se trouve placé dans son existence,
- Dans le cadre de la remobilisation des ressources toniques affectives, émotionnelles et imaginaires et du soutien de la socialité des personnes en rupture provisoire ou prolongée de lien social, dans une démarche respectueuse de la souffrance affective singulière à l'origine des grandes situations d'exclusions de toutes natures : handicap d'origine organique ou psycho-sociale (vieillesse, privation légale de liberté, privation prolongée d'emploi, ségrégations ethniques, prévention de la délinquance, maladies évolutives...).
Expression Créatrice analytique
et pacte thérapeutique
Les Ateliers d’Expression Créatrice Analytiquess'exercent de façon privilégiée dans le cadre du soin affectif/psychique apporté aux personnes, enfants, adolescents et adultes, en travail ou en nécessité d'entreprendre un travail d’analyse thérapeutique, faisant ou non l’objet de soin en institutions psychiatriques.
Nous désirons rendre compte ici de deux confusions dommageables entretenues à la fois par la vulgarisation culturelle des sciences psychologiques, par l'idéologie comportementaliste que nous combattons et par certaines dérives de la psychanalyse appliquée.
La première confusion porte sur l'assimilation qui est faite des manifestations émotionnelles et affectives comme étant ce qui inscrit l'ordre du " thérapeutique" au cœur d'une activité de cette nature. Ce point de vue est réducteur. Les effets de l'expérience créatrice sont exactement les mêmes, sont de même nature, dans un Atelier à visée éducative que dans un Atelier à visée thérapeutique. C'est la façon de traiter ces événements manifestes du vivant qui changent selon le pacte conclu avec le client.
Ce qui est "thérapeutique",ce ne sont pas les effets du processus de création, quel que soit le cadre de référence du professionnel de l'analyse, mais c'est le contrat (le pacte) passé entre un sujet demandeur d'un soin analytique et un professionnel qui offre sa compétence analytique dans le traitement médiat de la souffrance affective ou émotionnelle du sujet et dans la recherche active de son origine . L'engagement solidaire des deux partenaires dans le projet du soin analytique est ce qui se désigne du nom de thérapeutique . Cette compétence du thérapeute et de son client s'exerce de manière spécifique sur l'analyse des liens subjectifs qu'ils établissent entre eux dans la situation actuelle qui les réunit comme lieu de représentation dans les langages de la création des liens originaires source de souffrance et d'invalidation.
L'expérience créatrice n'est "thérapeutique" que pour autant qu'elle s'inscrit dans un pacte posé comme tel par les deux partenaires de l'aventure analytique . Ce qui spécifie en tant que telle la fonction du thérapeute, c'est l'engagement entier de son intelligence, de sa sensibilité et des savoirs qu'il a acquis de l'expérience pour apporter à son « client » sa part de contribution personnelle à la clarification du sens des événements singuliers et des processus émergents de leur lien unique. La notion d' "effets thérapeutiques" destinée à justifier des pratiques émotionnelles et psychiques manipulatoires est une notion-écran destinée à masquer le manque aux exigences spécifiques du travail analytique/thérapeutique.
L'autre confusion vient des méthodes de la psychanalyse appliquée, c'est à dire par des agencements de dispositifs de la part de psycho-analystes qui, sans modifier le point de vue de la cure à partir duquel ils opèrent, récupèrent et "utilisent" le processus créateur de façon auxiliaire. Ces praticiens récusent l'expérience créatrice comme étant le lieu nucléaire du travail de changement du sujet. Ils se servent du cadre des Ateliers d'Expression Créatrice comme adjuvant thérapeutique, en en détournant les principes opérants au service du travail associatif et de l'interprétation posés comme centre opératoire. Ces psycho-analystes abandonnent ce qui est au fondement de leur praxis – la médiation psychique - pour la médiation artistique/culturelle, sans modifier le point de vue opportuniste et utilitariste à partir duquel ils opèrent. Ils clivent leur discours entre ce qui serait d'un coté " le thérapeutique" et de l'autre "le créatif" tenant sur ce point le même discours que les comportementalistes tiennent sur "la créativité". L'expérience thérapeutique est, par essence, expérience créatrice, ou elle n'est pas.
Formation de praticiens
d' Ateliers d' Expression Créatrice Analytiques
Les formations de praticiens que nous dispensons dans ce domaine visent à développer chez les personnes en formation la capacité de construire les cadres et les dispositifs spécifiques à cette discipline, à accompagner les effets d'émergence des fragments de la vie affective de la personne, les manifestations émotionnelles qui en jalonnent le cours, à soutenir les changements dynamiques dont ce type de travail est le catalyseur puissant; de conduire et d' accompagner le travail de parole où s'inscrit, s'élabore et s'enracine le travail du changement qui en est attendu.
La formation de praticiens d' Ateliers d’Expression Créatrice Analytiques est organisée pour permettre aux participants
- de vivre de façon significative pour eux-mêmes le travail de l'expression créatrice qu'ils proposeront ensuite à leurs publics,
- de conduire l'animation des Ateliers du groupe de formation,
- d'élaborer la théorie de l'expérience vécue de l'engagement dans le processus d'expression personnel aussi bien que celle de la fonction d'animation des séances du groupe de formation,
- d’apprendre à discerner et à conduire la compréhension les manifestations affectives groupales et de leur rôle dans l'émergence ou la rétention du travail de l'expression personnelle.
- de nourrir et de mettre en perspective ce travail d'élaboration conceptuelle au contact des travaux de praticiens/chercheurs dont les outils théoriques sont en grande proximité des options que nous prenons ici :
- Carl ROGERS pour ce qui concerne la dynamique de l'écoute active non-directive.
- Max PAGÈS pour sa théorie de "La vie affective des groupes"..
- Donald WINNICOTT pour ses théories du développement psycho-affectif et du jeu.
- Mélanie KLEIN pour sa contribution à la théorie générale de la vie f(ph)antasmatique.
- Françoise DOLTO pour sa contribution personnaliste à la connaissance du lien thérapeutique et pour sa théorie des "images inconscientes du corps".
- Arno STERN pour sa contribution fondamentale à la pratique de l'Éducation Créatrice et au dispositif de l'Atelier qu'il a inventé sous le nom du "Closlieu"
- Harold SEARLES pour sa contribution clinique et théorique à la problématique du contre-transfert.
- Jean DUBUFFETpour sa formidable création du concept et de la Collection d'Art BRUT , et pour son analyse esthétique incisive de l'art culturel ; et Michel THÉVOZ pour sa contribution soutenue au développement et à l'élaboration théorique de l’expérience de l'Art BRUT.
- Le mouvement surréaliste et la contribution particulière d'André BRETON à l'exploration de l'automatisme psychique appliqué aux processus de création.
Ces auteurs constituent le fond théorique commun invariant à partir duquel chaque formateur, selon ses inclinations vers la psychanalyse, la phénoménologie, la théorie des systèmes, vers l'art contemporain...introduit ses propres sensibilités théoriques.
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